LE CHATEAU DE LADY MOND (29)

Publié le par annaïg


Bonjour,

Un peu d'histoire sur le Château de Lady Mond.

C'est faisant une courte halte à Belle-Isle-en-Terre, pour acheter quelques galettes bretonnes de ce bourg ancien, que j'ai découvert le Château de Lady Mond.



Il est situé en plein coeur de Belle-Isle-en-terre, non loin de la mairie et de le bibliothèque.

Le château de Lady Mond, en breton Castel Mond, est un édifice récent du XXème siècle. Constuit en 1926, à la demande de Madame Mond, née Marie-Louise Le Manac'h en 1869.

Elle épousa Lord Robert Mond, chimiste anglais. Lady Mond vivait  à cette époque dans un domaine situé dans la forêt de Coat an noz où elle se sentait isolée.

Bâtit trop près de la route, le Château de Lady Mond fut démonté alors que sa construction était presque  terminée et déplacée de quelques mêtres de la chaussée. Vous pouvez imaginer le travail au vu de la photo ci-dessus.

 La municipalité de Belle-Isle-en-terre, acquis le Château de Lady Mond et l'utilisa comme école de 1953 à 1986. Il fut utilisé plutard par l'hôpital psychiatrique de Bégard.

Depuis onze ans, il accueille le Centre régional d'Initiation à la Rivière et reçoit des classes de rivière pendant l'année scolaire. De multiples activités sont proposées aux élèves pendant leur séjour. Ils reviennent enchantés de leur semaine passée à découvrir les lieux.

A très bientôt pour une autre histoire.

Bonne journée,

annaïg

lapaimpolaise@yahoo.fr

Publié dans BRETAGNE - FINISTERE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> La bellisloise que je suis, me permet de dire : svp, ici c'est 22 non 29. Merci.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> juste pour  information il ne s agit du chateau de lady mond le chateau de lady mond se situe en plein coeur de la foret de coat noz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour goulwen,<br /> <br /> <br /> merci pour l'information. si mes souvenirs sont exactes, car il ya longtemps que j'ai écrit l'article, il est précisé dedans que le chateau à été<br /> reconstruit. le texte en italique n'étant pas de moi est donc mis entre guillements...informations historiques erronées ? je ne peux pas le dire.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> annaïg<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour Annaïg,<br /> <br /> <br /> La vie de Lady Mond me passionne, je suis allée à Belle Ile cet été et j'ai pu voir le château de Coat an Noz en ruine. Il vient d'être racheté, je vais être très attentive à sa reconstruction,<br /> car j'aime l'idée que la petie Maï Le Manach courrait sur les chemins de terre pour s'illuminer les yeux des merveilles qu'elle voyait dans ce château. J'adorerai qu'un film sur sa vie soit<br /> tourné...<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour votre joli commentaire.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> annaïg<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> petite précision, ceci n'est qu'une "reproduction" en miniature du vrai chateau de lady mond, qui est le chateau de coat an noz<br /> <br /> <br /> cdlmt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour bouds,<br /> <br /> <br /> merci pour cette précision, bonne journée et à bientôt,<br /> <br /> <br /> annaïg<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est un régal de visiter ton blog .....et en plus on apprend  des choses !
Répondre
A
<br /> Merci, cela me touche beaucoup, surtout quand un tel commentaire provient d'une personne que je ne connais pas. j'irai visiter le tien demain, car la wifi est<br /> trop lente ce soir.<br /> à très bientôt<br /> annaïg<br /> <br /> <br />