CERCLE CELTIQUE ARMOR ARGOAT AN ORIANT : COSTUMES

Publié le par annaïg



Bonjour,

Voici quelques renseignements sur les costumes du cercle celtique Armor Argoat  (la mer et les bois) An Oriant (Lorient) :


La femme porte une camisole, une large jupe en drap de laine noire, recouvertes de bandes de velours de soie, et un tablier à grand devantier confectionné en soierie ou en velours noir ou de couleur, brodé, perlé ou peint.


Sa coiffe est composée de deux parties :la petite coiffe ou béguin, dont les ailettes soutiennent la grande coiffe, dénommée  par les terroirs voisins "aéroplane", car ses ailes battent au moindre souffle de vent.

Des manchettes et un col en dentelle agrémentent l'ensemble de sa tenue.

L'homme se vêt d'un gilet et d'une veste de couleur noire, enrichis de velours, sur une chemise blanche à plastron. Le chapeau comporte une guide très réduite sur le côté. Il est orné sur le devant d'une boucle ovale en argent. 


La fillette est habillée d'une robe noire avec application de velours, d'un tablier de coton fleuri et d'un béguin sans ailette attaché sous le menton.

Le garçonnet est très tôt habillé comme son père
.














L'album du défilé arrive bientôt... mais mercredi je dois me rendre à Quimper pour mon genou et vendredi je pars rejoindre des amis à Pontrieux... pour me changer un peu les idées. Je vais donc rapidement vous mettre la devinette 16... mais ne pourrais malheureusement pas répondre à vos questions ou à vos propositions pendant le week-end... car pas d'internet chez eux. Je reviens dimanche soir.

Bonne journée et à bientôt,

annaïg

lapaimpolaise@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Annaïg,J'aimerais apporter une précision : les photos qui accompagnent le texte de présentation des costumes du Cercle Armor-Argoat de Lorient ( http://cerclearmorargoat.free.fr ) sont des photos du Cercle Korollerien Tud er Mor de Ploemeur dont on voit Yvon son Président en portrait !!!
Répondre
A
<br /> bonjour Roch,<br /> merci pour cette précision. Donc le monsieur dont j'ai photographié le chapeau breton avec la boucle... c'est Yvon ?. je suis allée sur le site du cercle et j'ai ajouté quelques titres sur<br /> certaines photos. mais n'étant pas certaines pour d'autres, je n'ai rien mis.<br /> bonne journée et à bientôt<br /> annaïg<br /> <br /> <br />
C
Oh dommage !!! j'ai écrasé l'enregistrement !... sinon je te l'aurais envoyé bien volontiers...
Répondre
C
Coucou Annaïg, En raison des fortes chaleurs, impossible de dormir ... J'ai regardé ce soir le défilé d'ouverture des fêtes interceltiques de Lorient. J'ai adoré, les costumes sont vraiment sublimes et j'étais contente de reconnaître les petites jeunes filles que tu as mises dans ton album... comme si je revoyais de vieilles connaissances. Ca fait vraiment plaisir. Les commentaires étaient un peu fantaisistes mais le tout était extrêmement chaleureux. C'était donc une bonne soirée. Et maintenant... je vais essayer de dormir car demain... boulot. Bisous.
Répondre
A
<br /> bonjour cathy,<br /> super que tu ais pu regarder le défilé à la TV. je travaillais, je n'ai donc pas pu le voir... et le soir, la foule était aussi imortante que le matin. j'ai vu quelques costumes et surtout<br /> entendu un peu de musique... mais c'était la fin après le taf. pas grave, j'ai bien profité du festival en dehors du travail au bar.<br /> ma fille étant de nouveau avec moi, je retravaillerai sur le blog la semaine prochaine avant de reprendre le boulot le 1er septembre... en attendant je réponds aux commentaires des devinettes et<br /> autres bien sûr.<br /> bises et bonne journée,<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
B
merci de m avoir repondu  voisi se que je voudrai   3 filles avec l homme te sa guitar   groupe spered de plouay   1 autre chapeau breton    de bien gentilles paysannes   et moi je suis 1 gentille paysanne de gauche avec le cidre   et je sius sur que vous m avez parler  je crois me souvenir  de vous devan les bar et vous m avez di  des belle paysanne  merci d avance
Répondre
A
<br /> bonsoir brigitte,<br /> ah dame ! pour sûr  que je vous ai parlé... c'était lorsque le défilé était arrêté quai des indes enfin je ne connais<br /> pas bien le nom des rues de lorient... c'était en remontant vers le centre ville avant d'arriver à la fnac.<br /> bien j'enregistre ce que vous désirez et je vous envoie cela rapidement. si ce ne sont pas les bonnes, gardez les et donnez moi la place dans l'album de celles que vous voulez. car des<br /> châpeaux bretons j'en ai plusieurs de différentes formes.<br /> bonne soirée et à très bientôt<br /> ... au fait, de quel cercle ou groupe faites-vous partie...que je le mette sur la photo.<br /> sur certaines, je n'ai pas précisé le nom du cercle, si vous le savez, merci de me transmettre l'information et si<br /> vous connaissez le prénom de certaines personnes aussi... car je ne suis pas très sûre de mes notes que je n'ai pas utilisées aussitôt.... la mémoire !<br /> annaïg<br /> <br /> <br />
C
EXTRA!!! on va se régaler...
Répondre
A
<br /> merci cathy,<br /> bonne journée<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />