FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT 2009

Publié le par annaïg

                                               
liens :

CARLOS NUNES A GUINGAMP ! (22)
CARLOS NUNEZ... EN CONCERT ... AU FIL !
CARLOS NUNEZ ... CE SOIR !

NEWS LETTER... VOUS INSCRIRE ... POURQUOI ?

BRO GOZ MA ZADOU : L'HYMNE BRETON
CARLOS NUNES ET THE CHIEFTAINS : GENIAL ! CARLOS NUNES & DAN AR BRAZ

Bonjour !

Après des heures de travail sur le texte et les photos d'un article... mauvaise manipulation de ma part et oups ! tout c'est envolé dans la stratosphère d'internet ... alors je recommence.

Le phare de l'arsenal à Lorient entre des voiles du Belem.

Reprenant le travail mardi prochain , je ne vais plus avoir le temps de prendre des photos comme je l'ai fait pendant un an... quel bonheur c'était ! Mais vu la multitude de clichés que je possède, je vais les trier, en supprimer et en classer certains afin de vous faire découvrir dans quelques temps de nouveaux albums et en compléter d'autres.

J'ai passé vraiment de très bons moments pendant ce FIL. Bénévole au bar du village Celte, j'ai intégré une équipe dynamique et fort sympathique. Si je suis disponible l'année prochaine, c'est avec grand plaisir que je renouvellerai cette expérience remplie de contacts agréables.

Les personnes qui seraient intéressées pour y travailler bénévolement peuvent me contacter. Je leur transmettrai l'adresse d'un responsable.

Il vous faudra prévoir plusieurs mois à l'avance votre hébergement :

- soit au camping de Port Louis : des bateaux bus effectuent des navettes régulières jusqu'au petit matin pendant les festivités ;
- soit à l'auberge de la jeunesse de Lorient située près de l'étang du Ter ;
- soit en chambre d'hôtes...etc.


En attendant, voici quelques prises de vues du Festival Interceltique de Lorient 2009.


Un concert de harpistes, un après-midi, en traversant le Palais des Congrès. Agréablement surprise par l'interprétation de morceaux de musique différents de ceux écoutés habituellement.


J'ai fait la rencontre bien agréable de Corinne, Haute-Savoyarde, visiteuse de mon blog venue passer quelques jours en Bretagne. Nous avons passé de bons moments ensemble. Ci-dessus, une délicieuse crêpe... avec plein de beurre  miam, maim ! et une Guiness bien fraîche à la fin de la Nuit du Port de Pêche sur le site étonnant du terre-plein de réparation des chalutiers. Le Bagad de Lorient a débuté la soirée, puis nous avons écouté le sympathique groupe Québécois Le Vent du Nord qui avec son accent et son humour, nous a fait bien rire. Pas de temps mort  durant le spectacle. Un trio, bombarde, cornemuse et tambour est venu jouer sur scène avant que n'intervienne Susana Seivane, galicienne jouant de la Gaïta. Puis un Scottish Highlander ... évidemment en kilt...nous a fait vivre un moment émouvant en jouant plusieurs morceaux de cornemuse dont Amazing Grace http://www.youtube.com/v/jkLXOWimMY8&hl=fr&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1"></param 
sur le pont d'un bâteau de pêche. Un beau feu d'artifice nous a été offert ... surprise bien agréable. Et la soirée continue avec la découverte du groupe Les Groove Boys que certaines personnes ont pu voir la veille à Paimpol lors des Chants de Marins. Étonnant et bien amusant dans le contexte festif de la soirée. Dans un accoutrement des années folles, ils ont délaissé la musique bretonne classique pour nous jouer, avec leurs bombardes, cornemuses, saxophone et clavier, des morceaux des années 80, des musiques de dessins animés et certains airs sur lesquels vous vous êtes peut-être trémoussé(e)s cet été. En fin de soirée un fest noz était organisé. Nous n'y avons pas participé,  travaillant le matin à 10 heures... et mon genou n'étant pas encore capable de subir ce genre de danses souvent très sautées.




Goran Brégovic et son orchestre des mariages et des enterrements nous a proposé une musique universelle généreuse, musique du peuple. Un public chaleureux et très réactif. C'est par hasard que je suis venue l'écouter, suite à une discussion lors d'un repas avec des bénévoles et je ne regrette pas de l'avoir découvert. Certains d'entre vous le connaisse certainement. C'est lui qui a réalisé la musique du film "La Reine Margot". Sa musique est remplie d'une énergie qu'il transmet à son public qui lui rend bien. Il est aujourd'hui l'un des compositeurs les plus célèbres d'Europe. A ne pas manquer si vous le voyez à l'affiche. Et évidement comme d'habitude... je réussi à me placer au premier rang. Rien de tel pour profiter au maximum de la musique ... et des musiciens.



Une merveilleuse révélation pour moi : Susana Seivane. Galicienne jouant de la Gaïta. Un génie qui a commencé à l'âge de trois ans m'explique son père qui était son professeur. Elle donne son premier concert à 4 ans ! Au FIL, un concert de rock celtique durant lequel elle enflamme son public. Découverte à La Nuit du Port, c'est au fil de nos promenades, qu'avec Corinne, nous la rencontrons de nouveau le lendemain avec grand plaisir. Nous attendons la fin de la représentation pour l'approcher de plus près, lui demander un autographe, lui faire quelques compliments et recevoir une petite bise. Une femme simple, proche de son public, souriante et... très jolie ! Vous ne trouvez pas ?... des yeux bleus superbes...même si vous ne le voyez pas bien sur la photos si-dessous.
http://www.youtube.com/v/fZiSTBJumMQ&hl=fr&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1"></param><param
Susana Seivane lors de dédicaces au FIL 2009


Partout dans le centre de Lorient et ses alentours proches vous pouvez découvrir, au détour d'une rue, à des terrasses de cafés, des groupes ou des personnes seules entrain de jouer de la musique. Groupes de Galiciens, de Pompiers, de sonneurs de bombardes... solitaire jouant de l'accordéon diatonique, de la guitare sèche, de la cornemuse. Boeuf de musiciens jouant de la musique irlandaise à la sortie d'un concert vers une heure du matin. Une ambiance festive, chaleureuse... il y en a pour tous les goûts.



Ici un joueur de cornemuse du Bagad de Lann-Bihoué, s'exerçant avant d'aller sur le Belem donner un concert avec son groupe.

Et quel groupe ! beaucoup d'humour avec le public. Très plaisant à écouter et à regarder.
http://www.youtube.com/v/i2lkbXHj77Q&hl=fr&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1"></param><param



Et là... un soir en sortant du restaurant scolaire du Lycée Colbert qui héberge des écossais, des irlandais... tous réunis pour répéter, une dernière fois ensemble, les morceaux qui seront joués le lendemain lors de la grande parade.

Alors quand vous viendrez au Festival Interceltique de Lorient... chaussez vous correctement. Si comme moi, votre curiosité vous pousse à aller écouter un concert, puis attiré par un autre groupe et un suivant et un autre encore... eh bien vous allez faire des kilomètres sans vous en rendre compte.

Je n'osais pas venir à ce festival, au vu de la foule montrée dans les médias. Mais le festival est très étalé et même s'il y a du monde, je n'ai pas ressenti d'appréhension de la foule.

Voilà, j'espère que je vous ai donné envie de venir  au Festival Interceltique de Lorient... alors à l'année prochaine peut-être pour les 40 ans du FIL où la BRETAGNE  sera à l'honneur du 6 au 16 août 2010.

Une dernière photo ! ah mais je vais vous en faire une devinette . D'après vous, laquelle avais-je envie d'ajouter pour clore ce petit reportage ? à vos claviers ! j'attends vos propositions. La première personne qui répondra correctement gagnera le cliché que je mettrai sur un prochain article.

Bonne journée et bon week-end à toutes et à tous.



annaïg

lapaimpolaise@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je suis Jean -Louis du 17, je vous avais laissé un commentaire le 13/09/2009.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour jean louis,<br /> <br /> <br /> donc si j'ai bien compris, vous avez reçu ma réponse de 2009 en ce mois d'août 2011 ????? vive le net !<br /> <br /> <br /> j'ai relu votre message.<br /> <br /> <br /> bonne journée, kenavo<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> figurez vous que votre réponse me parvient aujourd'hui 21/08/2011<br /> <br /> <br /> Etonnant non !<br /> <br /> <br /> Non, pas de bolog ! juste passionné de Bretagne et de musique Celtique.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> JL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour, je ne me souviens pas de vous, mais je suppose que vous êtes déjà venu visiter mon blog et je vous en remercie...ah le net, ça blog... eu bog souvent. je n'arrive pas à répondre à certaines personnes. et pour vous c'est comme certains textos que l'on peut ne jamais<br /> recevoir ou avec beaucoup de retard. merci d'être revenu; bonne journée et peut être à une autre fois.kenavo<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> cc,<br /> <br /> <br /> un petit commentaire pour te dire que tes photos sont superbes gros bisous sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> salut sylvie, c'est très gentil de ta part d'être passée visiter mes albums photos et je t'en remercie. merci pour ton compliment très agréable et contente que tu apprécie mon<br /> travail. je t'embrasse et à bientôt j'espère pour se retrouver autour d'un repas avec l'équipe en dehors des réunions officielles. kenavo<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour,Je viens de passer un trés bon moment sur votre blog.Je suis du 17 et aime beaucoup la Bretagne et ses paysages. Suis amateur de photo, et j'ai bien aimé les votres.Quel matériel utilisez vous ?A bientôt
Répondre
A
<br /> <br /> bonsoir jean-louis,<br /> merci et touchée que mes photos vous plaisent. alors à quand votre blog photos ?<br /> le 17 ? ne serait-ce pas les charentes ou charentes maritimes ?<br /> j'utilise un compact canon A720 IS tout simple. son défaut : un zoom pas assez puissant. mais je suis assez contente des résultats.<br /> bonne soirée et à bientôt j'espère. avez vous visité mon blog sur le maroc, enfin Rabat et Salé ?... premier lien sur le blog de la Bretagne.<br /> annaïg<br /> <br /> <br /> <br />
B
 Je suis à moitié Bretonne par ma mère, laquelle est née à PAULE -Côtes du Nord- à côté de Carhay, dans le Finistère. D'accord pour écouter vos sompteuses musiques sauvages, pures, mais  harmonieuses si représentatives d'une région inégalable par sa beauté, fierté de ses habitants, et, les horizons lointains qu'elle abrite derrière ses côtes déchiquetées ! -Brigedouce-
Répondre
A
<br /> bonsoir brigitte,<br /> ok, je ne connais pas PAULE ... mais suis déjà passée à Carhaix.<br /> Profitez bien de la musique qui adoucit toujours les moeurs... c'est bon pour le moral. Avez vous écouté la vidéo de carlos nunez avec the chieftains ? c'est génial pour mettre de bonne humeur et<br /> remplir le coeur et la tête de gaité.<br /> bonne fin de soirée,<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />